top of page

Clara Champsaur

Une série d'œuvres d'art de Clara Champsaur

Quelle étrange manière de Garnier & Linker et Clara Champsaur se sont rencontrés : bien qu'ils soient tous français et vivent à Paris, c'est à Kyoto, au Japon, que leur rencontre a eu lieu.

 

A cette époque, Clara étudiait le laquage urushi à la KCUA, à l'École des Beaux-Arts de Kyoto et à Garnier & Linker travaillait sur plusieurs collaborations avec des ateliers de Kyoto, dont un spécialisé dans la laque urushi. Le goût partagé de la matière et du savoir-faire a engagé le dialogue et fait naître l'envie de travailler sur une pièce commune.

Black and white image of Clara Champsaur
""Je travaille généralement seul, dans la chambre noire ou dans l'atelier de gravure. C'est la première fois que je collabore avec d'autres artistes."

Clara Champsaurore

Clara Champsaur in white gallery space

De retour en France, leur collaboration débute naturellement par des expérimentations en laque. Mais une visite à l'atelier de Clara aux Beaux-Arts de Paris réoriente les recherches vers un autre axe. Parallèlement à la photographie, Clara mène depuis plusieurs années des recherches sur la gravure. Après plusieurs tentatives, le projet a changé et l'idée est devenue de créer une série de monotypes noirs sur papier blanc.

 

La méthode travaillée se construit autour de la répétition du même geste sur une plaque de plexiglas. Comme la rencontre de l'encre, des liants et des solvants est impossible à maîtriser, si ce geste est répété cent fois, une centaine de monotypes différents et chacun unique sont créés. L'idée de présenter la sélection sous la forme d'un paravent leur est vite apparue comme une évidence, les vitrines en bois laqué noir servant d'encadrement aux gravures.

« Travailler avec Florent et Guillaume a changé ma façon de travailler
et m'a conduit vers de nouveaux territoires, ce qui a enrichi ma pratique."

Clara Champsaur

top of page

Clara Champsaur

A series of artwork by Clara Champsaur

What a strange way Garnier & Linker and Clara Champsaur did meet : although they are all French and live in Paris, it was in Kyoto, Japan, that their meeting one another happened.

 

At that time, Clara was studying urushi lacquering at the KCUA, the Kyoto School of Fine Arts, and Garnier & Linker was working on several collaborations with Kyoto workshops, including one specialized in urushi lacquer. The shared taste for matter and craftsmanship started the dialog and gave birth to the desire of working on a common piece.

Black and white image of Clara Champsaur
""I usually work on my own, in the dark room or the engraving studio. It is the first time that I collaborate with other artists."

Clara Champsaur

Clara Champsaur in white gallery space

Back in France, their working together naturally began with experiments in lacquer. But a visit to Clara's studio at the Beaux-Arts de Paris redirected the research towards another axis. In parallel to photography, Clara has been conducting research on engraving for several years. After several attempts, the project was changed and the idea became to create a series of black monotypes on white paper. 

 

The method worked is built around the repetition of the same gesture on a plexiglas plate. As the meeting of the ink, the binders and the solvents are impossible to control, if this gesture is repeated a hundred times, a hundred different and each one unique monotypes are created. The idea of presenting the selection under the form of a folding screen seemed quickly obvious to them, the black lacquered wooden windows serving as a frame for the engravings.

“Working with Florent and Guillaume changed my way of working
and led me to new territories, which enriched my practice."

Clara Champsaur