top of page

Plâtre

_MG_9414_edited.webp

Le plâtre est un matériau omniprésent qui passe souvent inaperçu. On la retrouve sur les plafonds, les moulures et même les corniches. Et pourtant, ce matériau polyvalent et inspirant recèle un formidable potentiel créatif.

 

Florent Linker commente : "Une des choses qui m'a tout de suite frappé dans un atelier de plâtrerie, c'est le silence qui y règne."

Le plâtre ne nécessite pas de machines bruyantes et de haute technologie. Le plâtre offre un monde infini de possibilités : tout ce dont vous avez besoin est du gypse, de l'eau et quelques outils de base. C'est pourquoi le plâtre fut l'un des premiers matériaux utilisés par Garnier & Linker dans leur propre atelier. Là, elle peut produire des moules, des modèles et des pièces finies.

_MG_9434.webp

"Je serais plus heureux de vivre dans un monde de plâtre."
Michel Tournierune Goutte d'Or

_MG_9407.webp

De plus, le plâtre est souvent considéré comme un matériau bas de gamme, comme l'illustrent les répliques en stuc de statues utilisées dans les cours des écoles d'art. Sans aucun doute, le plâtre peut être trouvé partout. Néanmoins, sa transformation nécessite un savoir-faire et toutes les subtilités de la technicité artisanale.

Pour Garnier & Linker, le plâtre est un cousin direct du bronze. Ensemble, ces matériaux offrent une liberté formelle et un jeu de textures, mais avec une interprétation exclusivement monochrome dans le cas du plâtre.

top of page

Plaster

_MG_9414_edited.webp

Plaster is a ubiquitous material which often goes unnoticed. It can be found on ceilings, molding and even cornices. And yet, this inspiring multi-purpose material boasts tremendous creative potential.

 

Florent Linker commented: "One of the things that immediately struck me about a plaster workshop is the prevailing silence."

Plaster does not require noisy, high-tech machines. Plaster offers an endless world of possibilities: all you need is some gypsum, water and a few basic tools. This is why plaster was one of the first materials used by Garnier & Linker in their own workshop. There, it can produce molds, models and finished pieces.

_MG_9434.webp

"I would be happiest living in a world of plaster."
Michel Tournier, La Goutte d'Or

_MG_9407.webp

What's more, plaster is often considered a low-end material, as illustrated by stucco replicas of statues used in art school classes. Without question, plaster can be found all-over. Nonetheless, its transformation requires know-how and all the subtleties of technical craftsmanship.

For Garnier & Linker, plaster is a direct cousin of bronze. Together, these materials provide formal freedom and textural interplay albeit with an exclusively monochrome interpretation in the case of plaster.