top of page

Verre coulé à la cire perdue

_MG_7386.webp

Située en Bretagne, la Fonderie de Verre est l'un des premiers ateliers Garnier & Linker s'est rendu lors de leur propre tour de France en 2013. Une rencontre fortuite ; à l'époque, G&L ne reconnaissait pas la singularité de la technique de la Fonderie.

L'histoire de la Fonderie de Verre commence à Marseille, où Olivier passe huit ans au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Visuels (CIRVA). Tout au long de cette période, Olivier fabrique des monolithes sculpturaux en verre pour plusieurs artistes, des frères Bouroullec et Gaetano Pesce à Ettore Sottsass et Jean-Michel Othoniel. Que ce soit en produisant régulièrement des pièces très techniques ou des créations axées sur la technique de gravure, Olivier a toujours relevé le défi.

Il continue de vivre sa passion depuis son atelier vue mer créé en 2010. Olivier collabore avec des artistes et créateurs pour réaliser des pièces ambitieuses en utilisant une technique de verre coulé à la cire perdue. Ce savoir-faire inhabituel transforme des formes de cire préalablement réalisées en verre massif. La forme de cire fond pendant le processus de cuisson. La technique, principalement utilisée en sculpture, produit des bulles et des voiles qui apparaissent de manière aléatoire dans le moulage fini. C'est ce qui rend chaque pièce unique.

_MG_7375.webp

"La cire perdue offre une liberté considérable pour créer des pièces de verre texturées. La pièce finie est toujours étonnamment magique !"

 

Garnier & Éditeur de liens

_MG_4508_JPG.webp

Pour Garnier & Linker, la beauté brutaliste du verre couplée à la consistance potentielle des pièces de cire ont immédiatement suscité une envie de travailler avec Olivier. Cet enthousiasme s'est à nouveau manifesté au cours des années suivantes à travers des créations de lumière et d'objets.

 

À ce jour, toutes les cires utilisées dans les pièces sont fabriquées à la main dans l'atelier parisien de G&L avant d'être confiées à Olivier et à la Fonderie de Verre qui peaufinent chaque détail.

top of page

Lost-wax Cast Glass

_MG_7386.webp

Located in Brittany, the Fonderie de Verre is one of the first workshops Garnier & Linker visited during their very own tour de France in 2013. A chance encounter; at the time G&L did not recognize the singularity of the Fonderie's technique.

The story of the Fonderie de Verre began in Marseille, where Olivier spent eight years at the International Glass and Visual Arts Research Centre (CIRVA). Throughout this period, Olivier manufactured glass sculptural monoliths for several artists, from the Bouroullec brothers and Gaetano Pesce to Ettore Sottsass and Jean-Michel Othoniel. Whether through regularly producing highly technical pieces or etching technique-focused creations, Olivier always rose to the challenge.

He continues to live his passion from his sea view workshop established in 2010. Olivier collaborates with artists and creators to craft ambitious pieces using a lost-wax cast glass technique. This unusual artistry transforms previously made wax shapes into massive glass. The wax shape melts during the baking process. The technique, which is mainly used in sculpture, produces bubbles and veils that appear randomly in the finished casting. This is what makes each piece unique.

_MG_7375.webp

"Lost-wax provides considerable freedom to create textured glass pieces. The finished piece is always surprisingly magical!"

 

Garnier & Linker

_MG_4508_JPG.webp

For Garnier & Linker, the brutalist beauty of glass coupled with the potential consistency of wax pieces sparked an immediate desire to work with Olivier. Such enthusiasm was again highlighted in later years through light and object creations.

 

To this day, all wax used in pieces is handmade in G&L's Paris workshop before being entrusted to Olivier and the Fonderie de Verre that refine each and every detail.